Avocat droit du travail  Paris

Du fait des évolutions constantes en la matière, l’Avocat en droit du travail doit être un technicien du droit au fait des dernières réglementations et des nouvelles jurisprudences.

Le fait d’intervenir à la fois pour des employeurs mais également pour des salariés me permet d’avoir une vision de cette matière à la fois globale et stratégique.

Votre Avocat peut jouer un rôle de conseil extrêmement important, pour le salarié comme pour l’employeur. Evidemment, dans le cadre d’une action contentieuse, il me semble indispensable de soumettre votre dossier à un Avocat pour que la défense de vos intérêts soit la meilleure possible.

L’Avocat conseil en droit du travail

Que j’intervienne en qualité d’Avocat conseil pour un employeur ou pour un salarié, le but principal poursuivi est d’éviter autant que faire se peut toute procédure contentieuse.

Le salarié

Dès lors, en ce qui concerne un salarié, mon intervention se situe souvent au stade du contrat de travail qu’il projette de signer.

Une étude approfondie et personnalisée est souvent nécessaire afin de pouvoir redéfinir certaines clauses contractuelles qui peuvent porter atteinte aux droits du salarié.

Je peux également être sollicitée en cours d’exécution du contrat de travail pour des consultations voire des stratégies à adopter face au comportement d’un employeur qui serait discutable.

L’employeur

S’agissant de l’employeur, mon rôle de conseil est souvent plus étendu du fait des nombreuses obligations légales qui pèsent sur tout chef d’entreprise.

Confronté à des problématiques liées au cadre collectif du travail , l’employeur doit également veiller à se prémunir des problèmes d’ordre individuel.

Aussi, de la veille juridique jusqu’à l’élaboration du règlement intérieur, de la consultation sur une nouvelle législation à la rédaction de contrats types de travail, mon souci est avant tout de permettre la mise en place d’un cadre juridiquement valable tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

Il est donc souvent nécessaire d’étudier la situation et de la rendre conforme au droit actuel, pour ensuite adapter le cadre juridique de la société à son objet social et à ses activités.

L’Avocat dans le cadre de procédure contentieuse en droit du travail

Là encore, mes interventions côté employeur et coté salarié me permettent d’avoir une approche globale d’une procédure prud’homale qui obéit à des règles strictes, souvent obscures pour les justiciables.

Dans un souci d’apaisement des relations mais également de gains de temps et souvent d’argent, de plus en plus de relations contractuelles sont rompues suite à une rupture conventionnelle.

Il s’agit d’une procédure où le salarié et l’employeur sont tous les deux d’accord pour mettre fin au contrat de travail.

Pour le salarié, cela lui permet de toucher des indemnités qui ne peuvent être inférieures à l’indemnité de licenciement, et celui lui permet également de toucher les indemnités de Pôle Emploi.

Pour l’employeur, il s’agit d’une procédure simplifiée par rapport à une procédure de licenciement, qui la plupart du temps, ne serait pas justifiée et pourrait être convertie en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Même si la procédure est simple et assez rapide, l’Avocat est là pour s’assurer de sa régularité : en effet, il est très facile de se tromper et même si elle n’est pas exigée par la loi, il est souvent d’usage d’établir une convention de rupture afin de se prémunir de tout conflit postérieur.

L’Avocat généraliste en droit du travail

L’apport d’un Avocat dit généraliste, donc amené à travailler dans différentes matières, est considérable en droit du travail.

Cette matière, déjà riche elle-même, est intimement liée à d’autres matières juridiques.

Cela peut être le droit pénal, avec par exemple le contentieux du harcèlement moral d’un employeur sur un salarié ou le contentieux de la diffamation par un salarié de la société qui l’emploie.

Cela peut également être le droit des affaires, avec par exemple la gestion de la continuité des contrats de travail à la suite de cession d’un fonds de commerce ou encore la créance dite superprivilégiée des salariés dans le cadre d’une procédure collective de la société.

Enfin, même si la liste est loin d’être exhaustive, cela peut être en matière de droit pénal du travail, en droit de la sécurité sociale, droit européen, droit de l’homme, etc.

N’hésitez pas à consulter mes articles rédigés en la matière !

Je suis à votre disposition pour tout complément d’information et rendez-vous dont vous souhaiteriez disposer.

Contactez votre avocat

Consultez également :