Avocat droit bancaire Paris

Le fait d’avoir travaillé au service contentieux d’une des plus grandes banques françaises m’a permis d’avoir une approche pratique de ce domaine, ce qui est grandement utile, notamment, en termes de stratégies contentieuses.

J’interviens uniquement au soutien des intérêts de particuliers ou PME en litige avec leur banque soit pour un manquement de celle-ci à ses obligations ou encore dans le cadre de voies d’exécution.

Mon rôle d’avocat en droit bancaire est de trouver une solution, amiable ou contentieuse, à tout différend pouvant naître entre un particulier ou une société avec sa banque ou un organisme de crédit, voire même avec l’assureur dans le cadre d’une assurance-groupe souscrite par cette banque ou organisme de crédit.

Ces litiges peuvent être nombreux et nécessitent une réponse adaptée et circonstanciée.

L’avocat conseil en droit bancaire

Les particuliers

L’avocat en droit bancaire a un rôle essentiel à jouer dans la relation qui peut naître entre un particulier et sa banque : de la simple souscription à un service bancaire, à l’ouverture d’un compte bancaire en passant par la souscription d’un contrat de prêt.

Les particuliers qui me saisissent d’un dossier sont souvent en proie à des litiges qui concernent par exemple un fichage abusif ou encore le recours d’une banque en remboursement d’un prêt.

Généralement, il est possible de trouver un arrangement amiable lorsque les sommes sont en jeu sont de faibles montant. Aussi souvent que possible, je m’attache à trouver des solutions amiables afin de résoudre le litige sereinement et rapidement.

Les PME

Le rôle de l’Avocat en droit bancaire est également essentiel au cours des différents stades de la relation entre la PME et sa Banque. En effet, la Banque, de par le financement indispensable qu’elle accorde est souvent le premier créancier de la PME.

Dès lors, il est indispensable de s’adjoindre les conseils d’un Avocat lors de la conclusion des différents contrats (prêts, comptes bancaires, garanties financières...) qui lieront intangiblement votre PME à l’organisme bancaire.

De la même manière, en cas de survenance d’un différend, et avant qu’il ne dégénère en litige, des solutions amiables peuvent être trouvées.

L’Avocat dans le cadre de la procédure contentieuse en droit bancaire

Les particuliers

L’Avocat en droit bancaire doit également conseiller son client dans la meilleure stratégie à adopter.

L’issue contentieuse est à ce titre souhaitable dans certains cas et doit être perçue comme un instrument au service de la stratégie.

C’est notamment le cas si, même pour des faibles montants, la Banque n’est pas dans son droit de vous réclamer le paiement de sommes d’argent.

L’exemple le plus représentatif est peut-être celui du cautionnement disproportionné.

Il n’y a aucune raison de céder à des demandes qui peuvent parfois être impressionnantes et le contentieux peut se présenter comme la meilleure option possible.

Dès lors, il convient de mettre tout en œuvre pour le respect de vos droits et obtenir, en cas de manquement de la Banque à ses obligations, d’engager sa responsabilité et obtenir sa condamnation au paiement de dommages-intérêts.

Les PME

Lorsque le litige est en rapport avec une société, le rôle de l'Avocat en droit bancaire va être essentiellement orienté vers une procédure contentieuse afin d'obtenir réparation des préjudices subis par la société du fait de sa trésorerie très souvent perturbée par les agissements de la Banque.

Il convient d’élaborer une stratégie au service de la défense de vos droits et d’engager la responsabilité de la Banque lorsqu’elle a outrepassé ses droits.

N’hésitez pas à consulter mes articles rédigés en la matière !

Je reste en outre à votre disposition pour tout complément d’information ou rendez-vous que vous souhaiteriez.

Contactez votre avocat

Consultez également :