Avocat recouvrement de créances  Paris

En matière de recouvrement de créance, mon intervention consiste à obtenir de votre débiteur récalcitrant le paiement des sommes qu’il vous doit et dont vous n’êtes pas parvenu, seul à obtenir le paiement.

Dans la mesure où j’interviens principalement dans la défense d’intérêts de particuliers ou de PME, les créances impayées qui me sont soumises constituent généralement un vrai problème pour la trésorerie de mes clients.

La phase amiable du recouvrement de créance

Dans la plupart des dossiers qui me sont confiés, ma première intervention est amiable : l’envoi d’une mise en demeure venant d’un Avocat peut parfois suffire à convaincre un mauvais payeur à s’exécuter.

Si cette dernière tentative de règlement amiable n’aboutit pas, il convient alors de s’orienter vers une solution contentieuse du recouvrement de votre créance.

La phase contentieuse du recouvrement de créance

Pour les créances de faibles montants qui sont évidentes, il est possible d’utiliser la procédure d’injonction de payer qui vous permet, sauf opposition, d’obtenir un titre exécutoire nécessaire à toute procédure d’exécution forcée.

Cette procédure connaît toutefois des limites dans la mesure où il suffit à votre débiteur de faire opposition à cette injonction de payer pour ouvrir un procès classique avec les lenteurs qui peuvent y être attachées.

Autre possibilité, parfois préférable d’un point de vue stratégique, la procédure de référé qui est un moyen efficace pour obtenir une décision rapide qui vous permettra d’obtenir ce titre exécutoire à la suite d’un débat contradictoire.

De plus la décision devra être exécutée par votre débiteur, quand bien même celui-ci interjetterait appel.

Toutefois, encore faut-il que votre dossier remplisse les conditions (urgence et évidence de votre créance principalement) et mon rôle est non seulement de m’en assurer mais également d’en convaincre le juge.

Dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions d’une procédure de référé, il convient alors d’assigner au fond votre débiteur.

Quelle que soit la procédure choisie ou possible, les services d’un Avocat sont indispensables du fait de la technicité procédurale et juridique attachée à tout contentieux.

N’hésitez pas à consulter mes articles rédigés en la matière !

Je reste en outre à votre disposition pour tout complément d’information ou rendez-vous que vous souhaiteriez.

Contactez votre avocat

Consultez également :